Installation devant un ordinateur
Asseyez-vous confortablement au fond de votre siège
Un appui du dossier contre votre dos permettra de le soutenir et surtout de ne pas vous avachir dans le siège au fur et à mesure de la journée. Si vous avez tendance à être cambré et qu’un vide important se crée entre vos lombaires et le dossier, utilisez un petit coussin pour combler l’espace.
Ajustez sa hauteur de siège, paramètre le plus important.
Dans un second temps, il va falloir régler la hauteur de votre chaise. Placez-vous de côté par rapport à votre bureau. Les épaules relâchées et le coude plié, vous devriez avoir votre coude à hauteur du bureau sans à avoir à bouger l’épaule ou à vous pencher. Ainsi vous pourrez trouver des points d’appui au niveau des avant-bras et être sûr d’être relâché et soutenu face à votre ordinateur. L’appui se fait à peu près au tiers de votre avant-bras en partant du coude.
Positionnez correctement votre matériel de bureau.
Le reste de la mise en place au bureau suit le principe suivant. Ce n’est à vous de vous adapter à votre matériel, mais ce sont les objets qui vous sont utiles qui doivent se positionner par rapport à vous. En plus clair, vous ne devez pas modifier votre position pour attraper votre clavier situé trop loin. C’est au clavier de se positionner sous vos mains. Il en sera de même avec la souris accessible juste en pivotant votre bras en appui sans à avoir à le décoller. De cette façon, vous garderez vos appuis et donc votre soutien. Adapter ce principe avec le reste de votre matériel de bureau.
Réglez la position de votre écran
L’écran doit se positionner de telles sortes que le haut de l’écran arrive légèrement au-dessus de votre regard. L’écran doit être à bonne distance en fonction de votre vue. Enfin, éliminer les reflets tout en étant bien éclairé. Veillez à garder un axe en votre clavier et votre écran pour éviter les torsions. De même que dans le paragraphe précédent. Ce n’est pas à vous à vous adapter à votre écran mal positionné. Votre nuque doit être maintenue en position neutre de confort. Régler donc la position de l’écran pour qu’il se dirige vers votre regard légèrement plongeant.
Posez vos pieds aux sols.
Il ne reste plus qu’à positionner correctement vos jambes. Assurez-vous que vos jambes se posent au sol soit directement ou avec un cal pied afin d’avoir le genou presque à hauteur du bassin. Ainsi, il y aura une angulation d’un peu plus de 90° d’une part entre votre dos et votre cuisse, et d’autre part au niveau du genou.
Reposez-vous plus pour travailler plus
Pensez à vous lever, à faire des pauses et à vous étirer régulièrement lorsque certain signe de fatigues se manifeste globalement toute les heures. Regarder des objets lointains pour reposer vos yeux qui auront tendance à converger devant l’ordinateur.