L'épicondylite latérale ou Tennis Elbow pour les intimes
La tendinite du joueur de tennis. Vous ne jouez pas au tennis ?
Les chiffres parlent d’un joueur sur 2 atteints lors d’une pratique quotidienne et 1/3 des joueurs qui pratiquent le tennis une à deux fois par semaine.
Le tennis est une pratique particulièrement touchée parce qu’elle induit des chocs, des contraintes de plus en plus grande avec l’augmentation de la puissance engendrée dans le tennis moderne. Le tennis demande aussi une répétition de geste dans le revers notamment qui accentue la traction des fibres tendineuses.
La pratique moderne du tennis amène le joueur à frapper de plus en plus force ou de réaliser des effets de balle. Ce sont tous ces coups répétés et l'accumulation des tensions dans les tendons du coude qui conduisent à ce type de blessure.
Cependant, la plupart du temps, on retrouve au cabinet des patients souffrant d'épicondylite latérale qui ne pratique pas ou peu de sport.
Comment ai je pu en arriver à me faire un Tennis Elbow ?
Les attaches des tendons ne sont pas faites pour supporter différents types de contraintes. Lorsque des efforts de tractions, des chocs, les tendons s’affaiblissent, se déchirent progressivement.
Plus précisement, ce sont les mouvements de pronation ou de supination des poignets en d'autre terme de torsion du coude en extension ainsi que les chocs répétés comme dans les efforts de frapper ou l'utilisation de matériel engendrant des vibrations qui sont à l'origine des lésions tendineuses du Tennis Elbow.
On concidère que l'utilisation de petit outillage d'environ 1Kg aussi bien que le port de charge lourde de plus de 20Kg peuvent créer ces tendinites, et cela d'autant plus que l'effort est répété dans des mauvaises positions.
Les personnes qui travaillent avec manutention ne sont pas les seules touchées. Les muscles des mains ont bien souvent ceux qui ont leurs tendons au niveau du coude. Une personne utilisant un clavier d'ordinateur de façon prolongée dans de mauvaises conditions pourra elle aussi souffrir dans mes douleurs.
Enfin, le tabagisme, l'alcool, les régimes hyper-protéinés, le manque d'hydradation, ainsi que les problèmes dentaires sont aussi des facteurs de risques dans la manifestation de douleurs tendineuses.
Est ce vraiement un tennis elbow ?
Certaines douleurs peuvent vous faire penser que votre douleur est causée par une tendinite.
Seul un examen clinique et une échographie permettent de déterminer à quel point le tendon peut être lésé.
Lors de l’examen du patient, on retrouve une douleur localisée sur l’insertion tendineuse lors de l’appuie, de l’étirement et de la contraction du muscle.
Il est aussi courant de voir un gonflement de l’articulation.
Enfin, la tendinopathie peut s’accompagner d’une diminution de l’amplitude de mouvement de l’articulation, ainsi qu’une perte de force.
La principale règle est de ne pas laissé trainer
Les tendinopathies deviennent rapidement chroniques. Plus le traitement sera fait rapidement, plus la guérison le sera et moins les rechutes seront fréquentes.
Consulter si la douleur est importante, qu’elle dure plus d’une semaine ou que la douleur revient régulièrement.
Evolution et complication possibles
La plupart du temps, les tendinites se soignent bien avec du repos, en travaillant sur les causes de la survenu et de la rééducation.
Sans être alarmiste, il est importante de vous occuper rapidement de ces douleurs de type tendinite.
Mais si vous attendez, une douleur légère après l’effort qui disparaît rapidement au repos pourra vous gêner à chaque effort puis de façon permanentes. Elle ne vous généra peut être que dans la pratique sportive ou sur certains efforts, mais si aucun traitement n’est mis en place elle pourra rapidement vous obligé à ralentir ou arrêter la pratique sportive ou même vous faire mal dans les gestes simples du quotidien.
Dans les cas les plus graves, si le tendon blessé est trop abimé, et s’il subit un choc ou mis en tension trop importante, il peut en venir à se rompre. Dans ce cas, la seule solution sera l’opération chirurgicale.
Quel traitement traitement
Les choix de traitements sont nombreux pour le patient.
La prise en charge médical soulage le patient par une prise d’anti inflammatoire le plus souvent et la mise au repos dans un premier temps avec ou sans orthèse rigide ou souple suivant les cas.
Des séances de kinésithérapie pourront être prescrites pour y faire de l’électrothérapie et des étirements afin de stabiliser l’articulation et aider la réparation des tendons. Le traitement par onde de choc peut être aussi proposer afin de stimuler la vascularisation de la zone à traiter et favoriser la cicatrisation.
Enfin, dans le cas de tendinites chroniques sans amélioration ou de lésions trop importantes du tendons, votre médecin vous indiquera surement l’utilisation d’infiltration ou la chirugie.
Des traitements complémentaires sont à mettre en place également afin de vous soigner plus rapidement.
Appliquer du froid
Pour lutter contre l’inflammation, appliquez du froid régulièrement pendant 5-6 minutes.
Lutter contre la douleur
- Sous forme médicamenteuse, en respectant les posologies prescrites.
- 2 gouttes pures d’Huile Essentielle de gaulthérie couchée 3 fois par jour.
- Mélange d’Huile Essentielle et D’Huile Végétale à appliquer sur la douleur jusqu’à 8 fois par jour.
- HE gaulthérie couchée 2 gouttes
- HE eucalyptus citronné 2 gouttes
- HE romarin à camphre 1 goutte
- HE hélichryse italienne 1 goutte
- HE menthe poivrée 1 goutte
- HV arnica 10 gouttes
- HV millepertuis 10 gouttes
Appliquer de l'argile
Réalisez un cataplasme d'argile englobant bien l'articulation douloureuse et le laisser au moins 1-2 heures pendant plusieurs jours d'affilés.
Prêter attention à votre alimentation et votre hydratation
Vous pouvez réduire l'enflammation en jouant sur votre alimentation et en buvant suffisement. Votre type d'alimentation favorise peut être l'installation de l'inflamation. Il vous faut donc veilleur à retrouver des habitudes alimentaires qui permettent au corps de mieux récupérer. Veillez aussi à avoir une hydradation qui couvre suffisament vos besoins.
Pourquoi l'ostéopathie est conseillé en cas de suspicion de tendinite ?
Le plus important est de s’intéresser à l’origine de la survenue de la tendinite. Sans supprimer la cause, la tendinite récidivera même avec le meilleur traitement possible. L’analyse de la survenue est donc primordiale pour que le traitement mis en place permette une bonne récupération, que la cicatrisation soit rapide et que les risques de rechutes diminuent.
Votre ostéopathe réalise les tests nécessaire pour déterminer s'il s'agit bien d'une tendinite ou si votre douleur provient d'un autre trouble musculo squeletique. Il prend le temps de voir qu'est ce qui ests à l'origine de la douleur. Le traitement en ostéopathie vise vise à rétablir l'équilibre du tendon et favoriser sa cicatrisation. Enfin, le thérapeute vous donne des conseils pour prévenir de la rechute.
Voici quelques questions qui vous seront posés et auxquels votre ostéopathe vous apportera des conseils pour limiter l'aggreavation de la tendinite et surtout son soulagement durable.
A la suite de la pratique d’un sport
Est ce que vous avez l’habitude de vous échauffer ? Intégrer cous un programme d’étirement ? Prêtez vous attention au matériel utilisé et à la façon de l’utiliser ? Etes vous correctement positionner ? Votre programme d’entrainement est il adapté en fréquence et en intensité à votre niveau ?
Dans de cadre de l’exercice d’une profession
Si votre travail vous demande d’effectuer des mouvements répétitifs (travailleurs à la chaîne, musiciens, par exemple) ; Êtes vous correctement formé aux gestes et postures en relation avec votre poste de travail ? Mettez vous en pratique les conseils que vous avez reçu ? Y a t il encore des positions où vous savez être mal positionné ?
En cas de doutes, demandez conseils à votre ostéopathe pour être conseiller.